Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

km total:175.791

A 009 jacky 68

Bonjour mes amis,

Ça y est, après une bonne nuit, je suis à nouveau d'attaque pour aborder une étape assez difficile.
        Je vais partir de Maizières, mais je me réveille tout d'abord  avec la neige.
        Je vais d'ailleurs, l'avoir comme compagne de route, jusqu'à la fin de l'étape.
       la statue des moissons, sous la neige.

020 statue-des-moizons-a-maizieres

Mes premiers pas sont déjà difficiles, puisque je démarre par la "rue de la montée".

021 pas-papa-entre-courboux-et-fondremand

Et oui, parfois le hasard fait bien les choses!!!!! Cette rue monte sur 1km100, à en cracher mes poumons !!!
      Mais ce n'est que la première montée, parmi les trois autres (qui semblaient elles aussi sans fin) qui vont jalonner mon étape jusqu'à GY.
      Il y a toujours de la neige, qui tombe en continue. Pas de répit pour aujourd'hui !!
     J'ai même droit aux sols boueux ou gelés, sur lesquels, j'ai chuté plusieurs fois.
      Une petite douleur à l'épaule.Mais bon,ça va passer,on continue..............

Comme son nom l'indique, la "rue de la  Montée " monte maintenant vers la forêt, passe a côté d'une statue de la Vierge Marie et a la sortie de la forêt je descends a droite le long des clôtures et des haies.

je vise un arbre isolé et avance en cette direction a nouveau vers la forêt, puis passe l'autre versant  du vallon et continue a monter dans la direction de cette autre forêt. A la sortie de celle-ci je reprends une route goudronnée et m'approche d'un arrêt de bus. Eh oui mes amis, je prends  le temps d'une petite pause. Quel confort!! Mais je n'aurais pas pu vous inviter tous, j'aurais manqué d'un peu de place .......

A 002 repas-de-midi

Je reprends mon chemin a travers les champs et j'arrive sur un chemin vicinal goudronné pour arriver au village de RECOLOGNE LES RIOZ, que je traverse rapidement; le chemin monte a nouveau et entre dans la forêt.

En bordure de la forêt s'amorce un étroit sentier, parallèle a ma route, qui devient de plus en plus large a flanc de colline vers la grotte de la "Baume Noire"

Voila l'entrée des grottes, site exceptionnel au printemps.

A 001 A des grotte-avant-grachaux

Je monte sur la droite et tout en haut je tourne a angle droit vers ma gauche, mais attention le sentier est à peine visible, mais très bien balisé ( par beau temps).

Au moment de mon passage par la force du vent, la neige s'est collée sur les troncs d'arbres et cache les balisages. j'ai tourné durant une demi heure dans cette forêt avant de revenir sur mes pas.

Mon chemin continue tout droit, sur quelques  kilomètres et j'arrive sur des prairies; de la j'ai une vue panoramique.

je poursuis sur ce chemin de terre ( gadou = boue) plus neige,

En plus, le temps s'est empiré avec du vent et de la neige en rafale.

A grotte grachaux

De la je remonte vers la forêt, et parcours 5 kilomètres, en ce moment il est 12h30 et je commence a avoir une petite faim; dans cette forêt je passe a côté d'une maison forestière avec porte ouverte,

A 003 abris-bucheron-recologne-les-rioz

je rentre et super il y a une table et un banc, c'est bien je m'installe et mange tranquillement , en compagnie de quelques petites souris qui viendront récupérer les quelques miettes que je leurs laisserais a mon départ.

Mon repas terminé, ma boite de sardines a l'huile et ma pomme, celle du pèlerins (petite histoire que je vous raconterais plus tard).

A 003 papa-22.03[1]

Me voilà reparti dans cette forêt blanche où j entends la neige crisser sous mes pas.

Le chemin descend raidement, et attention plus loin j'ai loupé le chemin qui vire sans prévenir sur ma droite, dans une descente pour retrouver les sentiers goudronnés.

De la j'arrive à GRACHAUX. Je continue et m'approche d'un hameau celui de MALBUISSONS.que je traverse aussi. le chemin se transforme en terre encore de la boue ha ha, j'arrive a une barrière mais quelle surprise , je ne peux pas passer; un cheval est coincé dans cette barrière, et la propriétaire tente de le déloger sans y parvenir.

Je propose mon aide, elle me dit qu'elle revient de Santiago De Compostelle, avec ses deux chevaux.

Dans mon sac j'avais emmené une pince, je me suis dit qu'elle pourrait toujours servir a quelque chose et bien voilà c'est l'occasion.

Je commence a dévisser les huit  tires fonds (vis) quatre pour chaque gong de portillon. j'arrive a en défaire les quatre premier malgré  mes doigts  gelés par ce temps d'hiver,.

J'ai réussi a tirer le portillon et a libérer le cheval, en ce moment je recherche la propriétaire, qui avait disparue, après quelques minutes elle revient avec un deuxième cheval; celui-ci s'était sauvé durant notre intervention pour libérer le premier.

Cela fait je reprends mon chemin, et elle m'informe qu'elle revissera et remettra le portillon en place, je la remercie et continue mon chemin en direction de BUCEY LES GY.

La haut au sommet le beau paysage de Land, puis je continue et contourne un petit aérodrome et descends en abandonnant le "GR du Pays" sous une pluie battante, eh oui il s'est remis a pleuvoir; à partir de là et jusqu'à GY le chemin est balisé par une coquille.

Au niveau des premières maisons, j'arrive devant l'église,

A 004 eglise bucey les gy

Puis passe devant le cimetière,

A 004 monument-aux-mort-de-bucey-les-gy

Maintenant je descends vers le centre du village par des rues étroites, me voila arrivé a BUCEY LES GY, un beau lavoir engouffré entre les maisons.

A 005 lavoir-bucey-les-gy

A 005 A 111

Une maison avec une statu de la Vierge Marie,

A 005 photo porte 22.03vierge

A partir de ce village, il ne me reste plus que 2 km avant d'arriver chez les personnes qui m'hébergent ce soir à GY.La ville de Gy au loin

A 006 gy-de-loin

Passe devant un calvaire,

A 255 A gy-25 03 111

J'arrive a GY et me rends au centre ville, son église,

A 007 eglise-de-gy-

GY a un beau château,

B 002 chateau-gy

De la je reviens sur  mes pas et me présente a mes hospitaliers, je suis logé dans une splendide maison, dont le propriétaire est un ancien vétérinaire des gens très sympathiques.
       Nous avons parlé de mille et une choses, mais aussi de nos familles, puisqu'ils ont 4 enfants et 16 1/2 petits-enfants ( puisque un est en route).

Me voila en photo devant leurs maison.

A 010 michele-de-gy

Quelle belle famille!!! J'en profite pour embrasser tous les miens, qui me manquent.
      Voila mes amis, maintenant il faut que je me repose de cette étape.
Je vais apprécier l'hospitalité de ce couple bien sympathique, et, savourer une bonne nuit de sommeil.

Je vous dis à demain, je pense à vous,et bonne nuit a vous tous..

ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA ! ULTREIA !

..........................................................Jacky68.....................................................