Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 18:52

Bonjour mes amis,

     Voila après un peu moins d'un an, je suis reparti sur le chemin de Saint Jacques par la voie Portugaise en partant de Lisbonne via Santarem, Fatima, Coimbra, Porto,Tuy, et Santiago puis Fistéria;
     
      Le Portugal continental est situé a l'ouest de l'Espagne et se divise en deux parties séparées par le Tage.
   
      On trouve au nord les régions montagneuses au sud les plaines. Le relief portugais n'est pas très accentué; le point le plus élevé est le Torre qui culmine à moins de 2000 mètres ( Serra da Estrala ). 
      La partie la plus occidentale du pays,  mais aussi de l'Europe continental est située au " Cabo da Roca.

                            Le patrimoine artistique et architectural:
       Au Portugal, les traces d'un passé glorieux sont partout présentes. Vous pourrez visiter de nombreux monuments et vestiges de l'Art romain, gothique, renaissance ou baroque. Mais il est un style architectural propre au Portugal, c'est le style dit "manuelin". Ce dernier traduit la passion des portugais pour les choses de la mer. Sur les ouvrages de ce style, vous pourrez admirer des sculptures représentant des coquillages, des perles, des cordages des noeuds, des ancres... 

      Le monument le plus représentatif du style manuelin est le monastère des Jeronimos,

 

P1100114

 

 P1100135



 

P1100120
      l'un des monuments religieux les plus notoires ou se trouve, entre autre le tombeau de Vasco de Gama. Il se situe à l'ouest de Lisbonne dans le quartier de Belém.

 

P1100140

 
          Parmis les arts décoratifs typiques, on peut retenir la talha dourada ( sculpture sur bois doré )

 

P1100103


      et l'azulejaria ( l'art des carreaux de faience émaillée ),présents du nord au sud du Portugal.

 

P1100158

 

P1100154


Alors vite sur mon blog:  www.jacky68compostelle0.over-blog.fr

 

En étude d'une nouvelle marche pour 2015.

Jacky68compostelle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Jacky , on a publié le Portugal sur<br /> notre site :www.randosympa.net<br /> A très bientot . Anne et JL<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, Anne et Jean Luc, cela me fait grand plaisir d'avoir de vos nouvelles ainsi que d'être sur votre blog. J'y étais, il est très bien fait et très fourni d'informations sur vos marches. mais<br /> mon grand souci est qu'a chaque courrier que je vous envoie ils me reviennent refusés. Pourriez-vous me retransmettre votre adresse Mail; le mien est: jacky.banzet@estvideo.fr <br /> <br />  Merci a vous.<br /> <br /> JackyPs: quand vous m'avez appelé avec votre N° du portable m'est affiché en numéro caché! pourriez-vous me rappeler merci.<br /> <br /> <br />
H
Bonsoir Jacky, vous voilà reparti sur les routes, très belles photos. Bon courage, pas trop chaud ?<br /> <br /> Renée Hiegel
Répondre